Netio - Rallonge intelligente WIFI / prise internationale
Prises Wi-Fi professionnelles tchèques de NETIO
Aujourd'hui, avec les prises Wi-Fi professionnelles de NETIO fabriquées en République tchèque, c'est l'extrême opposé puisque c'est un État membre de l'UE et que ces prises sont conformes à toutes les normes de sécurité applicables. Avec leur API (Application Programming Interface), elles sont destinées à être intégrées à un système existant, tel qu'un équipement de maison intelligente ou des salles de serveurs.
Dans la catégorie supérieure, NETIO propose une PDU complète (unité de distribution d'alimentation) pouvant allumer et éteindre automatiquement jusqu'à quatre appareils en 230V et communiquer (selon le modèle) via une connexion Wi-Fi, Ethernet ou série à l'aide de protocoles tels que Modbus, SNMP, MQTT, et plus. Certains modèles peuvent également mesurer très précisément les paramètres électriques.
Famille PowerCable
La gamme NETIO comprend également des unités PowerCable moins chères, qui ressemblent à un câble de rallonge d’alimentation et peuvent commuter un appareil 230V / 16A. Ils sont contrôlés par Wi-Fi (802.11n à 2,4 GHz) ou par le protocole tchèque IQRF à 868 MHz.
Le prix de vente de ces prises pour le client final est d'environ 99 EUR + TVA, ce qui signifie le monde des gadgets asiatiques est dépassé, y compris au niveau tarifs, et nous examinerons de plus près deux appareils : PowerCable REST et PowerCable MQTT. C'est le PowerCable REST auquel nous nous intéressons ici, ce qui rend ce produit unique par son prix et ses capacités.
Prise de courant avec compteur de consommation
Une fois connectée à un réseau local et ayant acquis une adresse IP, la prise fournit une interface Web simple où elle peut être activée et désactivée, tout en affichant la consommation d'énergie immédiate.
En temps réel, on peut voir les valeurs immédiates de la tension électrique (V), du courant (mA), de la puissance d'entrée de l'appareil connecté (W), de l'énergie totale consommée (Wh) ainsi que la fréquence du réseau (Hz).
En plus de l'administrateur principal, l'interface Web permet de créer de nouveaux utilisateurs et de leur attribuer différents droits. Par exemple, ils peuvent soit n'accéder qu'aux mesures, soit contrôler totalement le commutateur.
Les modèles de gamme supérieure proposent également une commutation marche / arrêt et peuvent être contrôlés via une application mobile. La famille PowerCable n'a pas encore son application propre car elle est en cours de développement et devrait être prête dans quelques mois.
Sockets avec API pour les développeurs
Certains pourraient avancer que le modèle de base PowerCable ne peut pas vraiment faire grand chose, et c'est en adéquation avec l'objectif visé. Plutôt que d'assurer une automatisation complexe, au domicile par exemple, il propose une API de communication. Ainsi il est vraiment conçu pour être connecté à un système de maison intelligente existant - il ne s'agit en aucun cas d'un système de maison intelligente à lui tout seul.
C’est également un bon produit pour les technophiles, qui hésitent peut-être à introduire un périphérique asiatique non fiable dans leur réseau domestique, sans pour autant s’appuyer sur une application du fabricant propriétaire pour leur maison intelligente future, par exemple (on pense à Fibaro ou le communautaire Domoticz), voire d’autres systèmes ouverts aux périphériques tiers.
Toutefois, le groupe cible principal est constitué d’opérations plus importantes qui souhaitent s’occuper elles-mêmes de l’automatisation avec une solution personnalisée.
Contrôler le socket en utilisant une adresse Web
Comme son nom l'indique, PowerCable REST propose une API HTTP REST simple. La prise peut être activée en accédant à son adresse Web spécifique. De la même manière, les données de consommation peuvent être obtenues au format JSON, ou au format XML (quelque peu vieillissant).
Tout d'abord, essayons l'API la plus simple possible et commutons le socket en accédant à son URL. Pour ce faire, il est nécessaire d'activer l'API URL et de définir un mot de passe dans les paramètres de l'appareil.
Attention, le mot de passe est placé parmi les autres paramètres de l'URL et le périphérique socket exécute un serveur basé HTTP non crypté, de sorte que le password n'est pas crypté sur le réseau. Il s'agit d'une simple protection de base, pour empêcher par exemple quelqu'un d'éteindre la prise par erreur.